Catégorie ⇣

dimanche 22 janvier 2017

Mon avis : "Inconnu à cette adresse"

 Auteur  :  K.Kressman Taylor

Edition : Le Livre de Poche 

Date de parution : 1938

Prix : 4.90€

Nombre de Pages : 67

Lu en : 40 minutes



Résumé :

Mon cher Max... Mon cher Martin...
Du 12 novembre au 18 mars 1934, entre l'Allemagne et les Etats-Unis, deux amis s'écrivent. Max, l'Américain, parle de sa solitude depuis le départ de son ami ; Martin, l'Allemand, lui raconte sa nouvelle vie dans une Allemagne qu'il ne reconnaît plus tant elle est défigurée par la misère. Au fil des lettres, inexorablement, Martin et Max s'éloignent l'un de l'autre. D'autant que Max est juif...

Mon avis : 

Ce romans est un romans épistolaire ( qui communique par lettre) historique qui ce passe en 1932.


Nous suivons Max un juif qui est ami avec Martin un Allemand ils vivent tous deux en Amérique.

Martin va décidé de rentrer dans ce pays d'origine l'Allemagne avec sa femme et ses trois enfants, quant à Max il reste en Amérique.

Nous sommes tout de suite mit dans le récit, nous allons voir l'amitié entre Max et Martin explosé petit à petit.


J'ai vraiment aimé ce livre, nous avons deux points de vue celui de Max et Martin, ce qui est superbe nous nous mettons facilement  à la place de l’expéditeur. Martin qui de jours en jours accepte et revendique les idées d'Hitler sur les juifs et Max qui lui ne reconnait plus son ami et essaye de le dissuader.


Ce romans m'a bouleversé, on arrive facilement à se mettre à la place de Max et de ressentir la haine qui l'a contre Martin, je me suis mit à le haïr plusieurs fois dans le récit, ses paroles sont crus et l'envie de rentrer dans le livre et lui mettre une gifle est très présente.


Ma note:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire